Je maîtrise la température
Colles et remover, Extensions de cils

Je maîtrise ma colle

Il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des colles disponibles sur le marché. Les fiches techniques se ressemblent toutes et les avis sur internet sont très partagés. Beaucoup de poseuses en galère changent aveuglément de colle ou abandonnent précocement car les échecs sont cuisants.

Cet article vous remet les clés de la maîtrise parfaite de votre colle pour enchaîner les poses réussies et surtout, en cas d’échec, en analyser les causes.  Ce secret de chimiste tient en 2 mots : HYGROMETRIE et TEMPERATURE, c’est-à-dire, le taux d’humidité et la chaleur de l’air qui nous entoure.

Les colles pour les extensions de cils contiennent toutes, à des taux variables, un ingrédient commun : le cyanoacrylate.  Ce cyanoacrylate ne sèche pas comme une colle classique mais il durcit, et cette réaction chimique ne se produit qu’en présence d’humidité.  Si vous déposez une goutte de votre colle préférée dans une pièce avec 0% d’humidité, elle restera indéfiniment liquide. Par contre, la même goutte déposée dans un environnement saturé en humidité se figera en une fraction de seconde. Vos résultats ne pourront jamais être constants si vous ne contrôlez pas l’humidité.

Pour mesurer le taux d’humidité dans votre salon de pose, il vous suffit d’acheter en magasin de bricolage un hygromètre, petit appareil de la taille d’un paquet de cigarettes.  L’hygrométrie idéale se situe entre 45% et 55%.  Si votre pièce est trop humide, vous aurez immanquablement besoin d’un déshumidificateur sinon votre colle peut durcir trop vite, devenir cassante avec un risque d’inconfort pour votre cliente. Si l’environnement est trop sec, le durcissement est retardé et la pose est ralentie.

Les hygromètres indiquent aussi la température qui idéalement doit se situer entre 19° et 24° Celsius.  Pensez à la climatisation en été si vous voulez maintenir la qualité de vos prestations.

Après avoir choisie une colle adaptée à vos besoins et validée par d’autres professionnelles de la pose, prenez la main sur votre environnement.  Vos poses seront toujours souples et confortables et vos clientes ravies.

Bon lashing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *